KWATA EVENTS : YARHA 2015 DEUXIEME EDITION

YARHA est l’unique festival en Afrique pour les 1ers films des professionnels du cinéma confirmés et débutants (metteurs en scène, scénaristes, comédiens, producteurs) venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique présentent au public camerounais leur premier long métrage. Il permet d’offrir au public camerounais une programmation de qualité, alliant découverte et redécouverte de premiers films. En marge, des ateliers de formation et des débats entre réalisateurs cinéphiles et jeunes cinéastes seront organisés.

La deuxième édition YARHA se déroulera du 07 au 14 novembre 2015 à l’INSTITUT FRANÇAIS DE YAOUNDE avec Mata Gabin et Aminata Diallo comme marraines du festival.

Au programme :

  • 13 premiers films inédits ;
  • 6 premiers films de réalisateurs célèbres ;
  • 10 premiers courts métrages ;
  • 1 exposition de portraits et de films de doyens du cinema africain ;
  • Des conférences et master class.

Les premiers films de réalisateurs célèbres seront toujours diffusés du 08 au 13 novembre à 14 heures en présence entre autres, d’étudiants en Art et spectacle de l’Université de Yaoundé I et des étudiants en formation dans les sections cinéma et audiovisuel des écoles supérieurs privées du Cameroun. Des conventions sont en cours afin d’officialiser leur présence. La projection est suivie d’une leçon de cinéma (master class) donnée par un spécialiste du cinéma ou d’un critique de cinéma réputé. En sélection on retrouvera :

1- MunaMuto de Dikongue Pipa (Cameroun)

2- Halfaouine de Férid Boughedir (Tunisie)

3- Un frisson dans la nuit de Clint Eastwood (USA)

4- Les 400 coups de François Truffaut (France)

5- Amours chiennes de Alejandro González Iñárritu, (Mexique)

6- Les amants diaboliques de Luchino Visconti (Italie)

Le premier long-métrage d’un metteur en scène a toujours une histoire particulière… souvent le fruit d’un parcours du combattant, le premier film marque et sert de modèle d’inspiration pour les jeunes qui souhaitent se lancer.

Les KwataPeeps, vous êtes cinéphiles, étudiants en art cinématographique, passionnés de l’histoire ou tout simplement amoureux des grands évènements voilà pour vous un évènement à ne pas rater.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *