PASSAGE DU CAMEROUN A LA 4G

Selon certaines sources les SA Orange et MTN  Cameroun comptent passer très prochainement a la 4G.

Pour ceux qui se demandent ce qu’est la 4G, voici quelques explications. En télécommunications, l’utilisation du terme 4G correspond à la 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile. La 4G marque une nouvelle ère : celle du très haut débit mobile. On parle également de 4G ou de LTE ou encore de LTE-Advanced. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le «très haut débit mobile», soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l’UIT pour les normes IMT-Advanced). Avec la 4G, le débit va donc être multiplié par 15.

orange_kwatamag  mtn_kwatamag
La 4G permet d’accéder à Internet à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable avec des débits et un confort en général supérieurs à ceux de l’ADSL et qui peuvent se rapprocher de ceux de la fibre optique, le très haut débit fixe.
Elle rend possible des téléchargements plus rapides, une navigation Internet plus fluide et avec moins d’attente, de nouveaux services tels que la vidéo haute définition, la vidéo à la demande, la musique en streaming ou des jeux en réseau avec des temps de réponse plus courts qu’aujourd’hui.
La 4G apporte également les capacités supplémentaires nécessaires pour faire face à la très forte croissance de l’Internet mobile. L’équipement croissant en smartphones et tablettes et le développement rapide de nouveaux usages, en particulier vidéo, amènent, d’une année sur l’autre, à multiplier environ par 2 le trafic sur les réseaux mobiles. Cette croissance risque à terme de saturer les réseaux actuels.
Effectivement, depuis le début de la semaine,  les compagnies de télécommunication  Orange et MTN Cameroun ont entrepris le renouvellement de leurs contrats respectifs  de licence d’exploitation de la téléphonie mobile. En effet,  Ce mercredi 11 mars 2015, la filiale camerounaise de l’opérateur télécom sud-africain MTN signe avec le gouvernement camerounais, la convention portant renouvellement de sa licence d’exploitation de la téléphonie mobile, arrivée à expiration depuis le début de cette année. Selon nos sources, 48 heures plus tard, c’est-à-dire le vendredi 13 mars 2015, ce sera au tour de la filiale locale du groupe Orange, de renouveler également sa licence octroyée par l’Etat du Cameroun.
Cependant, il est nécessaire de préciser  que tout comme pour la 3G il faut un équipement adéquat c’est a dire un Smartphone ou une tablette compatible 4G. Bien que ce soit des appareils encore considérés comme inaccessibles il en existe certains avec un très bon rapport qualité/prix c’est à dire très confortables au niveau de l’optimisation 4G et accessibles niveau prix pour le Cameroun ( Kwata Magazine vous présentera un guide pour vos achats de Smartphones et tablettes).
Pour le moment, nous n’avons aucune confirmation concernant la date officielle de  passage au réseau 4G alors restez connectés au KWATA Magazine pour la primeur de l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *